top of page

Programmation

Café-Rencontre de 10h à 18h

Logis du Roy, Square Jules Bocquet

Entrée gratuite

Light Painting

19h

Originaire d’Amiens, Emilie Pillot a suivi des études d’arts à l’Université d’Amiens et de Paris. Photographe plasticienne, elle expose et publie depuis 2009 ses travaux en France et à l’étranger. Elle intervient régulièrement à l'Université d'Amiens et au Cirque Jules Verne d'Amiens.

​

Sa démarche artistique questionne avant tout son médium et son acte photographique plus que son image. L’appareil photo apparaît comme un « leurre » pour approcher son sujet et créer une rencontre. Utilisant différentes formes photographiques, elle aborde des thématiques qui portent sur l’intime, notamment sur le souvenir, l'échange et la reconstruction. En multipliant les formes, Emilie tente de restituer la rencontre entre le sujet et le photographe. Aujourd'hui, Emilie Pillot vit et travaille à Amiens où elle continue de développer ses travaux autour de la photographie.

L’art à l’échelle de la ville

10h15

​

​

Philippe Macret (Le Hangar, Amiens)

​

Nicolas Vercken (Ktha Cie, Paris)

Delphine Crublet

Modératrice

​

Ethnologue formée à l’EHESS et à la mission du Patrimoine Ethnologique, Delphine Crublet est chargée de développement en collectivité territoriale, chargée de cours à l’Université Jules Verne d’Amiens et à l’Inset-centre national de la fonction publique territoriale de Dunkerque.

Guillaume Pinçon (UFR Arts UPJV)

 

Guillaume Pinçon est Maître de conférences en théâtre à l’Université de Picardie Jules Verne. Ses recherches portent notamment sur les rapports que peuvent entretenir le théâtre avec ses dehors. Sur ce sujet, il a publié « Le théâtre en ses dehors : (re)/(dé)penser le territoire » dans la revue Théâtre/Public (n°216, avril-juin 2015). Il a récemment participé comme traducteur à l’édition de L’Espace du commun : le théâtre de Christiane Jatahy (Publie.net, collection thtr, 2017).

Directeur du Hangar au sein du Pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens, Philippe Macret interviendra sur le thème de « L’art à l’échelle de la ville ».

La ktha est une compagnie de théâtre. Ses spectacles se jouent dans des dispositifs placés dans la ville (dans des containers, des camions en mouvement, sur des toits, dans des souterrains, des parkings, sur la pelouse de stades, sur des balcons, des ronds-points, sous le périphérique, dans les couloirs du métro …). Elle développe une forme particulière de théâtre dans laquelle les acteurs s’adressent aux spectateurs, en les regardant dans les yeux, directement, sans détour. « Porter un regard impliqué, militant et curieux sur le monde qui nous entoure et essayer de le partager, de l’affûter par l’échange. » 

​

Né en 1978. Nicolas Vercken passe d'abord par l'université (études théâtrales à Paris VIII).

Auteur et metteur en scène des spectacles de la ktha compagnie depuis ses débuts.

Gravitant dans les milieux du théâtre, du théâtre de rue et du cirque depuis 20 ans, il y a exercé à de nombreux postes, artistiques, techniques et administratifs. Il dirige régulièrement des ateliers, des formations, des laboratoires, des stages autour du jeu théâtral, du rapport à l’espace public et de l’urbanisme.

​

Le mobilier urbain et politiques de prévention situationnelle

12h

​

 

Gilles Paté (plasticien, vidéaste)

 

Artiste plasticien, enseignant les arts plastiques à l’Ecole d’architecture de Versailles. Réalisateur de documentaires :   Corps sonore , histoire transversale des musiques d’immersion, 2016 Krzysztof Wodiczko,  Monument thérapie, 2015 Eliane Radigue le labyrinthe sonore 2015 Phill Niblock, 2014. Membre de l’association Ne Pas Plier, qui développe des analyses urbaines à partir d’un Observatoire de la Ville et de Chemins de randonnée urbains. 

Anna Prugne (paysagiste,

collectif Zeppelin)

Alexandre Cabral

(Terre Zen, Amiens)

Sibille Wallois

(La Briqueterie, Amiens)

Réappropriations, dynamiques participatives et collectives

14h

Julien Pradat

(Murmur architecture

et La Maison du colonel, Amiens)

Julien Mambourg

(Jardin du bout d’la rue, Amiens)

Fabrice Raffin

Modérateur

​

Fabrice Raffin est sociologue, maître de Conférence à l’Université de Picardie Jules Vernes - Laboratoire Habiter le Monde (EA4287). Il est également directeur du laboratoire d’idées SEA Europe à Paris. Spécialiste depuis 20 ans des problématiques artistiques et du développement culturel, de l’aménagement territorial par la culture et de la ville ; des politiques culturelles en Europe. 

Rassemblés autour de l’aménagement du territoire et unis par la volonté de donner un cadre de qualité au vivre ensemble, la diversité de nos parcours et affinités nous permet aujourd’hui d’intervenir dans des champs disciplinaires particulièrement variés. Qu’il s’agisse de milieu naturel, à forte valeur patrimoniale, urbain ou rural, nous plaçons la question de l’identité collective au coeur de notre travail. Par le biais d’une approche sensible du territoire, nos projets d’aménagement des espaces communs et partagés cherchent à révéler, matérialiser et valoriser les atouts et singularités d’un site dans toutes ses dimensions (aussi bien historique que naturelle ou culturelle).

​

Anna Prugne, née en 1981 à Paris, est paysagiste depuis huit ans. Son parcours reflète son intérêt pour la manière dont l’homme s’adapte à son environnement, que ce soit au travers de ses études en art appliqué, en archéologie et en paysage. Ses premières expériences professionnelles l’amène au Cambodge sur le site des temples d’Angkor au Cambodge et croise archéologie et paysage. De retour en France, après quelques expériences en agences, elle fonde avec quatre autres paysagistes le collectif Zeppelin qui devient une coopérative en 2014.

​

L’envie est alors de mettre l’humain au cœur du projet de paysage, en invitant les usagers à se réapproprier leur territoire en participant au processus de conception puis de réalisation des aménagements.  Ces jardins se sont avérés être autant des moments de partage que des recherches appliquées sur les outils dont dispose le paysagiste pour échanger sur les questions du bien commun et du vivant. 

 

​

Locavore convaincu, spécialisé dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de politiques publiques variées, Alexandre Cabral est investi dans le milieu associatif et caritatif local. 

 

Au sein d'un collectif amiénois, il porte un projet de ferme maraichère en permaculture avec des potagers partagés, des parcelles médicinale et aromatique, une champignonnière et une forêt-jardin. Innovante, cette ferme développe également des techniques de production en devenir (aquaponie, e-agriculture …). Enfin véritable Eco- lieu, elle s’ouvre pleinement sur son territoire en proposant restauration et guinguette, une offre culturelle, des activités de formation et de loisirs autour d’un workshop environnemental, d’ateliers sur les éco-matériaux, d’activités de bien-être  et même de gîtes.

La briqueterie est un « collectif d’artistes et d’associations, c’est une mutualisation de moyens, de compétences et d’envies dans des espaces de travail et de rencontre ». Sibille Wallois, y étant une référente importante, parlera autour de la table ronde «  Réappropriations, dynamiques participatives et collectives »

​

Sibille Wallois, actuellement chargée de développement et de coordination à la Briqueterie. Titulaire d'un DESS de médiation culturelle pendant lequel j'ai été stagiaire à Vidéoformes (Clermont-ferrand) , puis au Fresnoy (Tourcoing), j'ai exercé auparavant au festival International du Film d'Amiens,  à On a marché sur la bulle,  au Festival du Nouveau cinéma (Montréal), et au Bloor cinema (Toronto). Je me suis également fortement impliquée dans le projet d'émission de radio en salle de concert : Bruits de lune à la Lune des pirates pendant 7 ans.

Julien Pradat est un architecte et plasticien. Son parcours initiatique est artistique, de 1999 à 2002, il réalise des films, installations et performances vidéo (au sein de l’association Zébulon), des scénographies d’exposition et de spectacle.


Depuis 2002, il poursuit un travail d’architecte sur différents projets culturels et de construction de logements et d’action artistique et culturelle au sein de la Briqueterie.
Sa démarche est centrée sur la recherche d’une économie de moyens pour une écologie véritable. 

​

Il viendra parler de son expérience pendant la thématique «  Réappropriations, dynamiques participatives et collectives »

Association adhérente à la Briqueterie, Le Jardin du bout d’la rue est un jardin partagé et installé de façon pérenne derrière la Briqueterie, le Dojo et la Maison des Sports, en contre bas du nouvel axe boulevard de Strasbourg offrant un point de vue inédit sur le quartier Elbeuf-Lescouvé. Julien Mambourg viendra parler de son expérience pendant la table ronde «  Réappropriations, dynamiques participatives et collectives »

Séverine Houpin

(plasticienne, Amiens)

Prendre corps, voix et place dans l’espace public : l’art et la culture en jeu

16h

Jean-Christophe Iriarte Arriola

(Cardan, Amiens)  

Au Cardan, centre permanent de lutte contre l’illettrisme, Jean-Christophe Iriarte Arriola est le coordinateur et circulateur des pensées des paroles.

​

Il interviendra dans le cadre de la thématique « Prendre corps, voix et place dans l’espace public : l’art et la culture en jeu

Plasticienne et membre des Tatas, une compagnie de plasticiennes et d’artistes de rue, Severine Houpin interviendra durant la table ronde « Prendre corps, voix et place dans l’espace public : l’art et la culture en jeu ».

Représentations de la ville

17h

Restitution de l’action artistique menée dans la ville d’Amiens par Stéphanie Smalbeen (plasticienne) avec des étudiants en Arts plastiques de l’UFR Arts, UPJV.

 

En conversation avec Catherine Jourdan (plasticienne, Nantes), psychologue clinicienne et artiste documentaire qui mène depuis plusieurs années un projet documentaire cartographique. Son nom ? La géographie subjective. Presque un pléonasme mais n’entrons pas tout de suite dans le débat, car nous pourrions chercher longtemps une carte dite objective. Il s’agit de donner ses heures de gloire à une géographie sensible, singulière et collective et de la rendre publique par le biais d’une carte papier. » Elle interviendra lors de la thématique « Représentations, visions de la ville »

19h - Atelier "Light Painting" dans les rues d'Amiens, animé par Émilie Pillot. Départ au Logis du Roy.

VALENTIN Fanny, TSOTETZOThierry, THOURYEstelle, ROUSSEL Laurine, RICARD Manon, RAGOT Manon, POUILLAUDE Oriamme, LEON Océane, LEJEUNE Matthieu, HARFI Hamideh , GERLOT Pauline, GERARD Aurore, FULCRAND Axelle, DROCOURT Alexis, DIEGO-SILES Nicolas, DESSEAUX Eléonore, DELAFORTE Lucas, DEBEFFE Emeline, COUTURIER Marine

bottom of page